Ce module étudie différentes dimensions de la croissance et du développement depuis la révolution industrielle et s’interroge sur leurs conséquences. La première partie est centrée sur l’étude de la croissance et du développement. La seconde partie, qui porte sur les transformations économiques, sociales et démographiques, montrera que la croissance économique s’est accompagnée de changements importants à la fois dans l’organisation de la production, dans les structures sociales et démographiques ainsi que dans les modes de vie. La troisième partie a pour objet d’étude l’entreprise, organisation centrale de l’activité économique comme de la société, qui est à l’origine des mutations du système productif mais est également transformée par les évolutions économiques et sociales.
2.1/ Croissance et le développement depuis le XIXe siècle
Objectifs
La croissance sera analysée dans sa double dimension théorique et historique depuis la révolution industrielle. On étudiera les inégalités de développement et les stratégies suivies par les pays au cours des deux derniers siècles. On s’interrogera sur la soutenabilité du développement dans un monde aux ressources finies où les contraintes environnementales pèsent de plus en plus.
- 2.1.1. La croissance économique
- 2.1.2. Inégalités et stratégies de développement
- 2.1.3. La soutenabilité de la croissance et du développement
Commentaires
On présentera les caractéristiques de la croissance depuis la révolution industrielle en montrant que tous les pays ne sont pas concernés en même temps et avec la même intensité. On présentera les principaux modèles d’analyse de la croissance.
On étudiera les inégalités de développement en montrant qu’elles sont évaluées à l’aune d’un modèle, celui des pays capitalistes avancés, et à travers de nombreux indicateurs. On montrera que leur appréhension n’est pas exempte de références axiologiques et qu’elle est dépendante des instruments de mesure. On montrera que ces inégalités existent entre les pays et au sein des pays.
On montrera que la diversité des stratégies de développement mises en œuvre, avec plus ou moins de réussite, pose la question de l’homogénéité du développement.
On étudiera la manière dont des contraintes nouvelles en termes d’écologie et de soutenabilité pèsent de plus en plus sur le développement de l’ensemble du monde. On réfléchira aux conditions d’un développement durable, notamment dans le domaine de la transition écologique.
2.2/ Les transformations des structures économiques, sociales et démographiques depuis le XIXe siècle
Objectifs
On présentera les transformations des structures économiques, sociales et démographiques et on montrera que leurs relations avec la croissance sont complexes.
- 2.2.1. Les transformations des structures économiques et financières
- 2.2.2. Mobilité sociale et transformations des structures sociales
- 2.2.3. Transformations démographiques et évolution des modes de vie
Commentaires
Croissance, développement et transformations du système productif sont en interaction permanente. On étudiera l’évolution de la productivité, ainsi que les mutations des secteurs d’activité et des modes de financement depuis la révolution industrielle.
Les transformations économiques s’accompagnent de transformations de la structure sociale. La prise en compte du temps long sera nécessaire pour appréhender les évolutions des groupes sociaux et le changement social. L’analyse de la mobilité sociale nécessitera de s’interroger sur les instruments de sa mesure et la définition des populations concernées. On étudiera les trajectoires individuelles et collectives.
On présentera le mode de calcul et la signification des grands indicateurs démographiques. On étudiera les relations entre développement économique, évolution des pyramides des âges et flux démographiques.
On montrera que les modes de vie – notamment la consommation – se transforment en raison de multiples facteurs, sociologiques, démographiques et environnementaux.
2.3/ Entreprise et organisations
Objectifs
Il s’agira ici de présenter l’entreprise, son objet social, et sa place centrale dans l’activité économique.
On étudiera la stratégie des firmes et plus largement l’importance des organisations s’inscrivant dans l’évolution des sociétés contemporaines.
- 2.3.1. Les transformations de l’entreprise et de sa gouvernance depuis le XIXe siècle
- 2.3.2. Concurrence imparfaite et stratégies des firmes
- 2.3.3. Éléments de sociologie du travail et des organisations
Commentaires
Les entreprises sont à l’origine des mutations du système productif en même temps qu’elles sont transformées par les évolutions économiques et sociales. L’analyse de la place des entreprises et des entrepreneurs doit permettre de mettre en exergue leur rôle moteur dans l’émergence des nouveaux modes productifs.
On s’interrogera sur le rapport de l’entreprise à l’intérêt général.
Il conviendra de s’interroger sur la nature de la firme notamment comme mode d’allocation des ressources, sur l’efficacité des formes organisationnelles et sur les transformations des modes de gouvernance. Cette analyse des firmes permettra d’étudier leurs stratégies dans le cadre de la concurrence imparfaite (monopole, oligopole, concurrence monopolistique, cartels, abus de position dominante, barrière à l’entrée).
Les éléments de sociologie du travail et des organisations permettront d’étudier comment les individus organisent leurs relations et comment les acteurs coordonnent leurs activités.
L’analyse se focalisera sur la manière dont la sociologie du travail rend compte de l’organisation du travail, des relations de travail, de la représentation des salariés, des professions et des inégalités professionnelles (sexes, statuts d’emploi).
La sociologie des organisations permettra de rendre compte des questions de hiérarchie, autorité, contrôle, coordination et culture d’entreprise. On replacera l’étude du développement des organisations dans son contexte historique.