Module 3. La mondialisation économique et financière

Orientation générale

Ce module vise à étudier le phénomène de la mondialisation en rappelant ses origines historiques et en mettant l’accent sur son amplification et ses spécificités contemporaines. Aux deux premiers chapitres qui traitent des dimensions économique et financière de la mondialisation, s’ajoute un troisième portant sur l’intégration européenne, partie prenante de la dynamique de la mondialisation mais aussi expérience singulière.

3.1/ La dynamique de la mondialisation économique

Objectifs
Il s’agit de retracer l’histoire de l’ouverture des économies depuis le XIX siècle et d’en dresser un tableau contemporain présentant les tendances majeures et les acteurs principaux. En s’appuyant sur les théories économiques, on mettra en évidence les mécanismes et les vecteurs de la mondialisation et les débats qu’elle suscite.

  • 3.1.1. L’ouverture des économies depuis le XIXe siècle : évolution et acteurs
  • 3.1.2. L’analyse économique des échanges internationaux
  • 3.1.3. Régionalisation, gouvernance et régulations internationales

Commentaires

On présentera l’évolution des échanges des biens et services, des mouvements de facteurs de production (hommes et capitaux) et des politiques commerciales depuis le XIXe siècle. On mettra en évidence les spécificités des phénomènes contemporains, notamment le rôle des institutions internationales et le poids croissant des firmes multinationales dont il conviendra d’étudier les stratégies.

On mobilisera et on confrontera données factuelles et théories économiques pour traiter les questions de l’explication du contenu des échanges, des déterminants de la spécialisation, du choix entre libre-échange et protectionnisme. On analysera les différences de performances commerciales entre nations (on s’interrogera notamment sur la pertinence de la notion de compétitivité appliquée à une nation), et les effets de la mondialisation en termes d’emploi et de répartition.

L’étude de la libéralisation multilatérale des échanges et celle des principales expériences d’intégration régionale nourrira un questionnement sur leur compatibilité. On réfléchira aux modalités de la gouvernance et de la régulation de la mondialisation.

3.2/ La dynamique de la mondialisation financière

Objectifs

Il s’agit de montrer que la mondialisation se manifeste aussi par l’émergence d’un marché mondial des capitaux dont on analysera le fonctionnement. On étudiera la façon dont flux réels et flux financiers influencent la formation des taux de change dans le cadre d’un système monétaire international dont on retracera les transformations depuis le XIXe siècle.

  • 3.2.1. La balance des paiements, cours de change et systèmes de change
  • 3.2.2. L’évolution du système monétaire international depuis le XIXe siècle
  • 3.2.3. Constitution et fonctionnement du marché international des capitaux

Commentaires

On étudiera la construction de la balance des paiements et on interprétera les différents soldes. En confrontant théories économiques et données factuelles, on s’interrogera sur les déterminants, réels et financiers, de la formation des cours de change. On analysera également les politiques de change et leur influence, et on discutera les forces et faiblesses respectives des différents systèmes de change.

On analysera les fonctions d’un système monétaire international, puis on présentera les différents systèmes qui se sont succédé depuis le XIXe siècle en étudiant les débats dont ils ont été l’objet.

On étudiera l’évolution des mouvements de capitaux depuis le XIXe siècle, et on s’interrogera sur leur développement contemporain et ses effets sur l’allocation du capital à l’échelle mondiale.

On analysera le processus de globalisation financière. Dans cette optique on présentera brièvement les principaux segments du marché international des capitaux (marchés des taux d’intérêt, des changes, des actions et des matières premières), les différentes catégories d’opérateurs et les principaux instruments cotés, On mettra en évidence les interconnexions entre les différents segments et acteurs du marché.

3.3/ L’intégration européenne

Objectifs

On présentera et analysera l’exemple le plus abouti d’intégration régionale : l’Union européenne. On montrera que ce projet européen s’est construit progressivement, au fil des traités, des conflits et des accords, pour arriver à l’union économique et monétaire, symbolisée par l’adoption de la monnaie unique. On s’interrogera sur la possibilité de créer une Europe sociale.

  • 3.3.1. La dynamique de la construction européenne
  • 3.3.2. L’Europe économique et monétaire
  • 3.3.3. L’Europe sociale

Commentaires

On partira du questionnement, mené à partir des années 1950, autour du projet européen. On étudiera les réalisations de l’Europe, tant dans le domaine économique que dans le domaine monétaire.

On étudiera les progrès de l’intégration économique et les problèmes auxquels l’Union est aujourd’hui confrontée notamment du fait de son hétérogénéité et des évolutions de son périmètre géographique. On traitera les problèmes et les débats liés à l’adoption et à l’existence d’une monnaie unique. On abordera la question de la gouvernance de l’Union, principalement à travers les questions budgétaires et monétaires. Les questions purement institutionnelles, si elles peuvent être abordées, ne relèvent pas directement de ce programme.

On abordera la question de l’Europe sociale à travers les instruments de coordination et d’harmonisation déjà mis en place en matière d’emploi et de politiques sociales. On s’interrogera sur la nature du modèle social européen.

Publié par Pascal Rigaud

Enseignant SES