
Une monnaie bêche (布币, bubi) est un signe monétaire ayant la forme d’une bêche, outil agricole très utilisé dans la Chine antique.
En Chine, les pièces anciennes sont des objets populaires qui sont utilisés dans des buts non-monétaires tant par les voyants que par la médecine traditionnelle. Leur forme peut aussi inspirer architectes et urbanistes. Il n’est donc pas surprenant que des institutions financières mobilisent la puissance évocatrice de ces symboles de prospérité dans leur logos.
Et d’abord, la première d’entre elles. La Banque populaire de Chine (中国人民银行, Zhōngguó Rénmín Yínháng) est la banque centrale de la République populaire de Chine. Son logo est composé de trois « monnaies bêches » (bubi 布币) liées par leur pied. Ces bêches monétaires renvoient à une époque fondatrice de la Chine mais aussi, pour l’œil chinois, à une lecture plus formelle. En effet, la forme d’un « 人 » apparaît autour et à l’intérieur du logo puisque le trou vide est aussi une forme stylisée du caractère pinyin « ren » (人) qui signifie « homme » ou « être humain ». La multiplication de ces «人» renvoie alors au « peuple » (renmin 人民) qui est au cœur du nom et de la mission de la Banque populaire de Chine (中国人民银行). Ainsi, le logo rouge, à la fois symbole de bon augure et couleur du communiste, inscrit la banque du nouveau régime dans une temporalité séculaire. Elle offre à la nouvelle institution monétaire une légitime ancienne.

Soulignons qu’une bêche monétaire est aussi au cœur du symbole de la Banque centrale de la République de Chine (Taiwan) (Central Bank of the Republic of China – Taiwan, 中華民國中央銀行). L’ancêtre de la banque créée à Canton (1924) n’est devenue officiellement une banque centrale qu’en 1961. Son logo superpose la forme d’une pièce (ronde) et le trou carré est remplacé par une bêche monétaire avec au centre l’inscription « banque centrale » (中央銀行).

La Hang Seng Bank Limited (恒生銀行有限公司)est une institution financière de Hong Kong. La société de change créée en 1933 devient une banque de dépôt en 1952 a été introduite en bourse en 1972. Hang Seng Bank est devenu un filiale du Groupe HSBC qui détient plus de 62% du capital en 2013. La banque est essentiellement implantée dans les Régions Administrative Spéciale (RAS) de Hong Kong et Macao ainsi qu’à Singapour et Taiwan. Depuis 2007, sa filiale Hang Seng Bank (China) Limited opère sur le continent avec une cinquantaine d’agences dans les principales villes du pays.
Depuis 1969, sa filiale Hang Seng Indexes Company Limited calcule et édite le Hang Seng Index (HSI), le principal indice de la bourse de Hong Kong à partir des 45 plus importantes capitalisations et d’autres indices boursiers (Hang Seng Index entreprises en Chine, Hang Seng China AH Index Series, Hang Seng China H-Financials Index, Hang Seng Index Series Composite, Hang Seng China Index Top Industrie, etc.).
La banque Hang Seng, dont le nom peut se traduire par « toujours plus » ou « persévérance », a choisi comme symbole une bêche monétaire blanche dans un cercle rouge, couleur qui est maintenant associée à des valeurs positives dans le champ des affaires économiques (chance, richesse) à l’image des enveloppes rouges que l’on donne aux jeunes mariées ou des bandes de tissus rouges qui encadrent les portes d’entrées pour la nouvelle année.
