
Si les couteaux ou les bêches monétaires renvoient à la tradition antique de la monnaie chinoise, la pièce ronde à trou carré, ou sapèque, reste LE symbole de la richesse : comme au temps de la Chine impériale, la combinaison harmonieuse du Ciel (forme ronde) et de la Terre (forme carrée), apporte la prospérité et l’abondance à celui qui le porte.
Prospérité et abondance : il n’est pas surprenant que les principaux groupes bancaires de la Chine moderne reprennent pour leur logo la sapèque. Si les calligraphies ont disparu pour identifier la pièce, c’est généralement le carré central qui fait l’objet d’une stylisation permettant de singulariser l’établissement financier.
La Banque Industrielle et Commerciale de Chine (International and Commercial Bank of China – ICBC, 中国工商银行) utilise le centre de la pièce traditionnelle pour dessiner en son centre une forme qui renvoie au caractère chinois « 工 » (gong). L’idéogramme se réfère à la fois au « labeur » et à « commercial », qui est une des parties du nom de la banque. Ce sinogramme peut aussi se lire comme la lettre latine « i » en majuscule, « 工 » pour « Industriel », qui est l’autre partie de sa raison sociale. La stylisation de la pièce renvoie donc à l’activité originelle de la banque : effectuer des prêts pour des entreprises à caractère industriel et commercial.

Dans le logo de la Banque de Chine (Bank of China – BOC, 中国银行), la pièce ronde à trou carré est stylisée de manière à faire apparaître en son centre le caractère « 中 » (zhong) qui signifie « milieu » mais surtout qui permet d’identifier « l’empire du milieu » ou la Chine (中国, zhongguo), nom de la banque.

Le logo de la Banque de Construction de Chine (China Construction Bank – CCB 中国建设银行) superpose deux pièces dont l’une est légèrement décalée. Chaque pièce a un petit bout en moins qui permet de visualiser la lettre de l’alphabet latin « C » : le deux « C » renvoyant à « Construction » et « Chine » (« Construction » et « China » en anglais) tout en donnant l’aspect d’éléments que l’on veut assembler, lier l’un à l’autre comme dans une ligature… ou une construction.

La Banque Agricole de Chine (Agricultural Bank of China – ABC, 国农业银行) offre une image directement lisible : un épi de blé est au cœur de la pièce renvoyant à son activité originelle, les prêts aux agriculteurs pour l’achat de matériel et de semences… et à son nom qu’elle maintient même si les prêts immobiliers et des financements aux collectivités locales ont depuis longtemps dépassé son activité en direction du monde rural.

La Banque Hua Xia (Hua Xia Bank-HXB, 华夏银行) est créée en octobre 1982 par le conglomérat de l’acier Shougang dont elle finance les activités. A partir de 1995, la recapitalisation de HXB permet de diversifier son actionnariat, de s’affirmer comme une banque commerciale puis de s’associant avec des capitaux étrangers, notamment ceux de la Deutsche Bank en octobre 2005. Le logo de la banque offre une symbolique intéressante. D’abord par sa raison sociale qui peut se traduire en français par « Banque de Chine » ou « Banque de l’été fleuri ». Ensuite par une stylisation plus abstraite de la pièce de monnaie. Celle-ci doit être devinée dans l’espace blanc partiellement entouré un trait de pinceau rouge et centrée par un carré gris au milieu. Enfin, la forme rouge entourant la pièce renvoie à la célèbre sculpture en jade d’un dragon (龙, long) de la culture Hongshan (hongshan wenhua 红山文化), datant de plus de 5000 ans, découvert en 1971 sur un site archéologique de Mongolie intérieure. Ce jade, conservé au Musée national de Chine, est l’une des plus vieilles représentations d’un dragon mis à jour par les archéologues. Cet animal mythique symbolise, comme la pièce de monnaie, la prospérité puisque le dragon apporte la pluie qui garantit la fertilité des sols, la longévité et le renouveau de la vie. Associé au phénix, il représente l’union de l’homme et de la femme. Bref, le logo cherche à concentrer des milliers d’année d’histoire de la Chine, sans oublier la période contemporaine puisque ce qui fut l’un des douze symboles de l’autorité impériale est coloré d’un rouge qui renvoie à la Chine communiste.

Enfin soulignons le surprenant logo de la China Minsheng Bank (中国民生银行) fondée en 1996 par une femme d’affaires chinoise. Si le sigle invite à se lire comme le S de « santé » ou « Sheng », il renvoie aussi au « S » de dollar ($) qui apparaît sans barre mais affublé de deux carrés… qui rappelle la pièce ronde à trou carré que l’on devine ici deux fois.
